volted.net

A blog about being free, as in free speech

Mises à jour de GNOME, LLVM, Samba, Ruby dans Tumbleweed

01 décembre, 2019 — sogal

Deux instantanés openSUSE Tumbleweed ont été publiés cette semaine, mettant à jour plusieurs bibliothèques et une nouvelle version de GNOME, Ruby, Samba, Mozilla et le compilateur LLVM.

L'instantané 20191018 a fourni des mises à jour mineures pour Mozilla Firefox 69.0.3 et Thunderbird 68.1.2. La mise à jour de Firefox a corrigé un bug qui invitait les utilisateurs de Yahoo mail à télécharger des fichiers en cliquant sur les courriels et la mise à jour Thunderbird a corrigé quelques problèmes ainsi que l'importation de contacts dans le carnet d'adresses à partir d'un fichier CSV. La suite logicielle GNOME a été mise à jour vers la version 3.34, qui pourrait être la version qui entrera dans openSUSE Leap 15.2. Cette version de GNOME, nommée Thessaloniki, inclut des mises à jour visuelles pour un certain nombre d'applications et les paramètres de sélection d'arrière-plan ont également fait l'objet d'une refonte, ce qui facilite la sélection d'arrière-plans personnalisés. Les développeurs utilisant GNOME 3.34 remarqueront davantage de sources de données dans Sysprof facilitant le profilage des performances des applications. Les améliorations apportées à Builder incluent un inspecteur intégré D-Bus. Les liaisons Javascript pour GNOME ont également été mises à jour avec la version gjs 1.58.1 et la version gtk3 3.24.12 a corrigé un décalage de pointeur sous X11 et Wayland. L'environnement d'exécution Python2 a été supprimé avec la mise à jour de samba 4.11.0; python 3.4 ou une version ultérieure est désormais requise.

L'instantané 20191018 apportait une mise à jour du nouveau langage de programmation vala 0.46.3 qui se concentre sur les développeurs GNOME. Le langage de programmation ruby 2.6.5 a corrigé une vulnérabilité d'injection de code avec trois autres Vulnérabilités et expositions courantes. La paquet Snapper d'OpenSUSE 0.8.5 a été mis à jour pour permettre le suivi des commentaires dans les fichiers de configuration. Le noyau Linux a été mis à jour en 5.3.6. NetworkManager 1.18.4 a amélioré la gestion des règles de routage, des règles ajoutées en externe et des règles reprises après le redémarrage d'un service NetworkManager. Le package NetworkManager-applet 1.8.24 a ajouté la prise en charge de l'authentification SAE (WPA3 Personnel). Des correctifs de régression ont été apportés aux versions 2.62.1 de glib2 et de glib-networking; ce dernier a également inclus deux corrections de fuite mémoire. Les autres paquets remarquables mis à jour dans l'instantané étaient webkit2gtk3 2.26.1, libsoup 2.68.2, grilo 0.3.10 et dconf 0.34.0.

Selon le commentateur de clichés Tumbleweed, l’instantané a une cote stable de 92.

La plupart des mises à jour de l'instantané 20191016 concernaient des paquets YaST2. Un plantage causé par une méthode de widget a été corrigé dans yast2-network 4.2.23 et au moins 10 langues ont été mises à jour dans le package yast2-trans. Les personnes peuvent contribuer au projet en traduisant via l'instance openSUSE's Weblate. Il y avait une poignée d'autres paquets mis à jour dans l'instantané, mais le plus important à noter est une nouvelle version majeure de llvm9. La nouvelle version majeure du compilateur nécessite uniquement une base python3 au lieu des paquets python3 complets. L'optimiseur LLVM convertira désormais les appels à memcmp en appels à bcmp dans certaines circonstances. La version majeure ne considère plus non plus la cible RISCV comme "expérimentale". Il est maintenant construit par défaut, plutôt que d'avoir besoin d'être activé avec LLVM\ EXPERIMENTAL\ TARGETS_TO_BUILD.

Cet instantané a enregistré une note stable de 91, selon le commentateur de clichés Tumbleweed.

Updated via GHActions

Tags: opensuse